Se mariage à l'église selon la foi chrétienne : organisation, déroulement, conditions

Dans la religion catholique, le mariage religieux donne une dimension sacrée à l'union d'un couple comme un mariage musulman traditionnel. En réalité, le mariage fait partie des 7 sacrements de la foi catholique. Pour le célébrer convenablement, il est nécessaire de respecter certaines conditions. Il faudra également penser à l'organisation et au déroulement de ce dernier. Si vous n'avez aucune idée des implications d'un mariage catholique, en voici quelques-unes !

Les conditions pour le mariage

conditions mariage chrétien

Il y a 6 conditions à respecter pour que le mariage catholique religieux soit effectif. Il faut que les jeunes mariés le soient civilement, qu'ils soient baptisés et soient en accord avec les valeurs chrétiennes. Il est aussi impératif qu'ils soient confirmés et qu'ils n'aient jamais été mariés religieusement.

Avoir un certain âge

Pour qu'un mariage catholique soit célébré, il est important que l'homme soit âgé d'au moins 16 ans. La femme quant à elle, doit avoir au moins 15 ans. Cependant, dans la pratique, il est important que les jeunes époux soient légalement responsables. Autrement dit, ils doivent avoir 18 ans avant de se marier. Cela est d'autant plus vrai, dans la mesure où ils doivent disposer d'un document avant de passer à l'acte.

Être marié civilement

Le mariage religieux est strictement interdit s'il n'est pas précédé d'un mariage à la mairie. Il s'agit donc d'une obligation qui implique l'établissement d'un acte de mariage. C'est en effet ce dernier que les époux devront présenter au prêtre afin que celui-ci célèbre le mariage religieux.

Être baptisé

Il s'agit là d'une condition importante. Le couple doit être baptisé pour espérer se marier à l'église. S'il advient que l'un des époux ne l'est pas, il est possible pour le couple de demander une dispense de disparité de culte. Cette demande doit être effectuée à l'évêché et est accordée de façon systématique. Si les 2 époux souhaitent tous deux être baptisés avant de se marier, ils ont toujours la possibilité de prévoir cette cérémonie à part.

Accepter les préceptes religieux

Pour se marier à l'église dans la religion catholique, il n'est pas du tout nécessaire d'être croyant. Néanmoins, il est impératif que le non-croyant respecte la foi de l'époux qui l'est. Ce dernier doit également adopter les valeurs matrimoniales sacrées.

Être confirmé

La confirmation, tout comme le mariage, est un sacrément. Il est indispensable pour se marier religieusement, car il est généralement réalisé pendant l'adolescence. Si l'un des époux n'est pas confirmé, il est toujours possible de le faire lors de la préparation du mariage.

Ne pas avoir été marié religieusement

Il est impossible pour un couple ayant déjà été marié religieusement, d'organiser une 2de cérémonie de mariage à l'église. En effet, même si le couple est civilement divorcé, le mariage à l'église est considéré comme étant absolu. Ainsi, pour célébrer un mariage chrétien, il est indispensable de ne jamais avoir été marié à l'église. Néanmoins, si l'un des époux avait déjà été civilement marié, le mariage est toujours possible à l'église.

L'organisation du mariage

organisation mariage chrétien

Pour organiser le mariage comme il se doit, il est important de déterminer l'église dans laquelle vous devez aller vous marier et le jour où la cérémonie aura lieu.

Le choix de l'église

En principe, le mariage doit être célébré dans une paroisse où les époux ont l'habitude d'aller. Il est toujours possible toutefois d'organiser la cérémonie dans une autre église si le prêtre est d'accord. Il peut s'agir par exemple de la paroisse fréquentée par les parents ou de celle fréquentée par les époux pendant leur enfance. La décision doit cependant être homologuée par le prêtre célébrant.

Le choix de la date

Les mariés doivent impérativement considérer que l'union à l'église se déroule du lundi au samedi. Les dimanches sont exclusivement réservés aux messes et aux baptêmes. C'est la raison pour laquelle, il est idéal d'enchaîner la cérémonie de mariage après le passage à la mairie.

Le déroulement du mariage

déroulement mariage chrétien

Lors d'un mariage catholique, il est de coutume que les invités s'installent en premier. Ensuite, les proches du marié devront s'installer à droite et ceux de la mariée à gauche. Le mari devra faire son apparition au bras de sa mère qui doit s'installer au premier rang à droite. Le père du marié quant à lui doit accompagner la mère de la mariée au premier rang à gauche. Il rejoindra ensuite sa place à droite.

Ce sera ensuite au tour des témoins, des garçons et des demoiselles d'honneur de défiler. La mariée arrive quant à elle en dernier, au bras de son père et retrouve son mari à l'autel. Une fois tous les protagonistes en place, le prêtre commencera la lecture de certains passages de la Bible. Il procédera ensuite à l'échange des consentements et à la bénédiction des alliances.

Il s'ensuit la bénédiction nuptiale des jeunes mariés et la bénédiction finale du prêtre. Après cela, lorsque la cérémonie est achevée, la sortie de l'église s'effectuera en fonction des convenances du couple. Il peut donc y avoir un lancé de confettis, de riz ou un lancé de colombes.

Rencontrer des catholiques à la recherche d'une histoire sérieuse

rencontre catholique sérieuse

Si vous êtes célibataire et que le mariage selon les traditions catholiques est important pour vous, il est important de rencontrer une personne qui partage les mêmes valeurs que vous. Il existe bien sûr la possibilité de discuter à la fin avec les différents fidèles de l'église mais cela demande un certain courage et de moins en moins de jeunes assistes à la messe. Aujourd'hui, les rencontres en ligne sont très populaires et des sites comme rencontre catho proposent de rencontrer des hommes et femmes chrétiennes célibataires près de chez vous. Après inscription, vous serez en mesure discuter avec des centaines de fidèles qui tout comme vous sont à la recherche d'une relation sérieuse selon les valeurs chrétiennes. Le site dispose d'une inscription gratuite, de quoi tester sans engagement.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisse un commentaire

4759