Refaire sa vie après un divorce : 7 conseils pour surmonter l'échec amoureux

Alors que deux unions sur trois finissent par une séparation, un divorce, il nous a semblé capital de rassembler des points de vue, des conseils pour aider à reconstruire sa vie après l'échec d'une union. S'aimer, se marier, se séparer. Telle n'est pas la chronologie d'une vie amoureuse et familiale que l'on a pu imaginer avant de se trouver confronter à l'évidence : l'échec.

Un chapitre douloureux de la vie se tourne, la crise du couple et l'échec ressenti par les intéressés laisse placent à une période de "deuil" inévitable pendant laquelle chacun peut et doit réapprendre à vivre avec de nouveaux repères. Comment faire pour passer le cap, pour recoller les morceaux d'une vie qui a perdu ses points de référence. Que faire ou ne pas faire pour se remettre sur pied après un divorce source de désorientation, de frustration ?

Définir les avantages et inconvénients

Pour ce faire, prenez une feuille de papier, faites deux colonnes ; dans une vous noterez les côtés positifs de votre rupture et de l'autre les côtés négatifs. Définir les avantages vous permettra de positiver sur les conséquences de votre rupture. La liste est très exhaustive et variable d'une situation à l'autre : finies les disputes à répétition, les soirées sans un mot devant la télé, le stress dû à une ambiance tendue, les efforts à faire devant les enfants ou l'entourage pour faire croire que tout va bien.

Faire le point de la situation

Un bilan peut vous aider à y voir plus clair tant au niveau de votre situation professionnelle et financière que personnelle (enfants, amis, famille...). Evaluez vos capacités à trouver un appartement, un autre logement pour vous installer.

Déculpabiliser

Le sentiment de culpabilité est souvent associé à une séparation. On se sent coupable de faire souffrir ses enfants, son entourage. Or il est impératif de rapidement mettre sa responsabilité de côté afin de pouvoir regarder de l'avant et ne pas se morfondre sur le passé, sur ce que vous avez fait ou non pour en arriver à la séparation.

Sentiment de vengeance

Quelles que soient les causes et conditions de votre séparation, il ne faut en aucun cas utiliser les enfants comme monnaie d'échange. Veillez l'un et l'autre à réagir en tant qu'adulte responsable et ne vous laissez pas aller à des mesquineries ; les enfants en souffriront inutilement et votre sentiment de rancœur ne fera qu'empirer. Prenez du recul et n'oubliez jamais l'intérêt de vos enfants, leur bien-être au coeur d'une situation qui n'est déjà pas facile pour eux.

Prenez soin de vous

Chose importante lorsqu'un chapitre d'une vie se termine : apprendre à prendre soin de soi pour se sentir mieux dans son corps. C'est le moment de changer de coiffure, de renouveler votre garde-robe si vous le pouvez ou simplement de vous maquiller de manière différente. Profitez-en pour faire appel à vos amies qui se feront une joie de vous conseiller, de vous accompagner...

Inscrivez-vous dans une salle de sport (les forfaits annuels ou autres proposés par des associations sont peu onéreux), cela vous permettra par ailleurs de faire de nouvelles connaissances, de voir de nouvelles têtes.

Faites appel à vos proches

Amis, parents, frères, soeurs... tous seront ravis et honorés de pouvoir vous soutenir dans ce nouveau départ. Ne soyez pas trop envahissante pour autant. Les amis communs que vous aviez avec votre ex. sauront eux aussi faire la part des choses. Veillez toutefois à ne pas vous « servir » d'eux pour connaître les faits et gestes de votre ex. mari ou femme... ils se retrouveraient alors dans une position délicate et devraient faire un choix.

Réapprendre à aimer

La crainte d'une nouvelle relation qui échoue est toujours présente : « mon nouveau partenaire me laissera-t-il comme mon ex ? ». Après un divorce il est naturel d'avoir peur d'être de nouveau blessé, de se demander si on pourra aimer à nouveau. Généralement on passe par une période de célibat féminin où il est important de faire le bilan mais rien n'est définitif ! Vous seule pouvez décider quand vous serez prête pour recommencer une nouvelle histoire d'amour. A ce moment-là, vous sentirez de nouveau des papillons dans le ventre et vous pourrez aimer de nouveau. Soyez patiente sans être trop exigeante avec vous-même. Une séparation demande du temps mais retrouver votre nouvel amour peut être bien plus rapide que vous ne le croyez…


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisse un commentaire

8051